06.75.11.82.11 yoga.vf48@gmail.com

“Le corps est votre temple. Gardez-le pur et propre parce que l’âme y réside. Les asanas
gardent votre corps ainsi que votre mental sains et actifs.”

B.K.S. Iyengar

Les postures de yoga et leurs effets

Les postures, asanas, peuvent être regroupées en famille de postures : debout, assises, en flexion avant, en torsion, en inversion, en flexion arrière et couchées. Dans les postures la coordination physique joue un grand rôle, de même que l’application et l’intelligence de la posture.

B.K.S. Iyengar nous dit : “Une asana n’est pas une posture que l’on peut prendre de façon mécanique. Une asana demande conscience et concentration, avec lesquelles on atteint un équilibre entre le mouvement et la résistance.”

Yoga Sūtra, chapII.46 : « sthira sukham āsanam », L’asana est la parfaite stabilité du corps et de l’intelligence, ainsi que la bienveillance du mental. B.K.S. Iyengar, Lumière sur les Yoga Sūtra de Patanjali.

Posture debout Utthita Trikonasana

Asanas debout

Ces asanas renforcent les muscles et les articulations des jambes et augmentent la souplesse et la force de la colonne vertébrale. Grâce aux mouvements de rotation et de flexion, les muscles spinaux et les articulations inter-vertébrales conservent leur mobilité et leur bon alignement. Les artères des jambes sont étirées, ce qui augmente la circulation du sang vers les membres inférieurs et prévient la thrombose des mollets. Ces asanas tonifient aussi le système cardio-vasculaire. La paroi du coeur est totalement étirée, ce qui favorise un afflux de sang frais vers le coeur. Elles vivifient le corps et l’esprit, améliorent la respiration, stimulent la digestion et soulage la constipation. Elles permettent un bon fonctionnement des reins.

“ Les postures classiques, lorsqu’elles sont pratiquées avec discernement et
concentration, unissent le corps, le mental et la conscience en un tout harmonieux.”

B.K.S. Iyengar

Asanas assises

Toutes les asanas assises apportent plus d’élasticité aux hanches, aux genoux, aux chevilles et aux muscles de l’aine. Elles soulagent les tensions et les raideurs dans le diaphragme et la gorge, ce qui facilite la respiration et la rend plus régulière. Ces postures gardent la colonne vertébrale stable, apaisent le mental et étirent les muscles du coeur. La circulation sanguine s’intensifie vers toutes les parties du corps. Elles sont apaisantes, rafraîchissantes et effacent la fatigue.

Flexions avant

Dans les flexions avant les organes abdominaux sont comprimés. Cela à un effet particulier sur le système nerveux : à mesure que ces organes se détendent, la zone frontale du cerveau est plus calme et la circulation sanguine vers le cerveau est régulée. Le système nerveux sympathique est reposé, ce qui fait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine.. Les organes de perceptions sont débarrassés de leur stress et les sens se détendent. Les glandes surrénales sont aussi apaisées et fonctionnent plus efficacement. Puisque le corps est horizontal dans les flexions avant, le coeur est soulagé de l’effort d’avoir à pomper le sang contre la gravitation, et le sang circule plus facilement vers toutes les parties du corps. Elles favorisent l’intériorisation, conduisent vers le “lâcher prise” et apaisent le mental tout en menant vers une grande sérénité.

 « Pratiquez les asanas en créant de l’espace dans les muscles et dans la peau, de façon
que le subtil réseau du corps se fonde dans l’asana.”

B.K.S. Iyengar

Ces asanas nous enseignent l’importance que revêtent une colonne vertébrale et des organes en bonne santé. Dans les torsions vertébrales, les organes pelviens et abdominaux sont pressés puis baignés par un afflux de sang frais. Les torsions améliorent la souplesse du diaphragme et soulagent les troubles de la colonne, des hanches et des aines. La colonne vertébrale est aussi assouplie, ce qui améliore la circulation du sang vers les nerfs spinaux et augmente le niveau d’énergie. Elles aident à la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les torsions vertébrales

Ces asanas augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine. Elles stimulent également le système glandulaire et favorisent la concentration et le sommeil. Contrairement aux torsions, les inversées vident de leur sang les organes pelviens et abdominaux, tandis que les organes vitaux comme le cerveau, le coeur et les poumons reçoivent du sang en quantité. Selon la Hathayoga Pradipika de Svatmarama, Salamba Sirsasana (posture sur la tête) est le roi des asanas et Salamba Sarvangasana (posture sur les épaules) est la reine. Ces asanas sont extrêmement bénéfiques pour la santé du corps et du mental.

Les asanas inversées

Salamba Sirsasana

Salamba Sarvangasana

 « Le cerveau d’un yogi doit s’étendre de la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.”

B.K.S. Iyengar

Les flexions arrières

Toutes les flexions arrière stimulent le système nerveux central et augmentent sa capacité à résister au stress. Elles aident à se débarrasser du stress, de la tension et de l’épuisement nerveux. Ces asanas stimulent et énergisent le corps et sont précieuses pour les personnes qui souffrent de dépression. Elles sont revitalisantes et donnent du courage. Elles rendent le corps et l’esprit alertes et sont conseillées pour préparer un travail intellectuel.

Les asanas couchées

Les asanas couchées sont des postures de repos qui apaisent le corps et rafraîchissent le mental. Elles sont en général placées à la fin d’une séquence, mais elles servent aussi à préparer le corps en le détendant et en renforçant les articulations. Elles donnent au corps l’énergie nécessaire pour effectuer des asanas plus fatigantes. Savasana (posture de la relaxation) permet de reprendre son souffle et de rafraîchir le corps et le mental. Elles aident aussi à se préparer au pranayama (la respiration).