06.75.11.82.11 yoga.vf48@gmail.com

“Le but du yoga est de calmer le chaos des pulsions contradictoires.”

B.K.S. Iyengar

Quelle est la signification

du yoga?

Traduit en français du sanscrit yuj, le mot yoga peut signifier « l’union ». La même racine sanscrite a donné les mots « joug » et « religion ». Le sens qui en dérive est aussi “concentrer son attention sur” ou “utiliser”. En terme philosophique, le yoga consiste en l’union de l’âme individuelle, ou jivatman, avec l’âme universelle, ou paramatma.
Le yoga, ou plutôt les yogas, car il y a de très nombreuses pratiques différentes de yogas, sont un ensemble de pratiques psycho-corporelles qui ont été développées en Inde depuis des millénaires.
Le yoga est une pratique corporelle, un art, une science et une philosophie “ C’est un art ancien, fondé sur un savoir extrêmement subtil : celui du corps, du mental et de l’âme.
La pratique prolongée du yoga conduira peu à peu l’élève à un sentiment de paix et à la conscience de ne faire qu’un avec son environnement.
Le but premier du yoga est de rendre au mental sa simplicité, sa paix, son équilibre, de le libérer de la confusion et de la détresse. Cette simplicité, ce sentiment d’ordre et de calme viennent de la pratique des asanas et du pranayama. Ils unissent le corps, le mental, l’intelligence et, finalement, le soi profond en quatre étapes.
La première étape, arambhavastha, est celle où la pratique se concentre seulement sur le corps physique.
La deuxième étape est ghatavastha, lorsque le mental apprend à se mouvoir à l’unisson du corps. La troisième étape, parichayavastha, est atteinte lorsque l’intelligence ne fait plus qu’un avec le corps.
L’étape finale est nishpattyavastha, l’état de perfection.”
B.K.S.Iyengar. Initiation aux 23 postures classiques (Ed.Courrier du Livre)

 

 

Qu’est-ce que le Yoga Iyengar ?

La méthode développée par B.K.S. Iyengar se caractérise par la technique des postures (Asanas) et de la respiration (Pranayama). Tout s’effectue avec une grande précision en respectant une durée de tenue de la posture et des enchaînements spécifiques à chaque niveau. Ces trois grands principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique, émotionnel et mental, ainsi que le sens de l’introspection. L’enseignement est progressif et une attention particulière est portée à chaque élève par le professeur.
L’utilisation de matériel spécifique (sangles, couvertures, briques, blocs, chaises…) facilite l’apprentissage et la compréhension des postures.
Le yoga Iyengar® est aujourd’hui enseigné dans le monde entier par des enseignants certifiés par l’Institut Ramamani Iyengar de Pune (RIMYI).

Qui est B.K.S. Iyengar ?

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le village de Bellur (Karmataka). Onzième d’une famille de treize enfants, il a été initié au yoga, par son beau frère T.Krisnamacharya, pour surmonter de graves problèmes de santé et a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne. Il a vécu à Pune, dans le sud de l’Inde où il a fondé le RIMYI en 1975 et a reçu de nombreux élèves dont le plus célèbre à ce jour est Yehudi Menuhin.
Ses voyages l’ont ensuite mené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. Il est décédé le 20 août 2014, laissant derrière lui un travail considérable.
Le RIMYI est aujourd’hui dirigé par son fils, Prashantji et sa petite fille Abhijata poursuit
l’oeuvre de transmission de son grand-père à travers le monde. B.K.S. Iyengar est l’auteur
de nombreux ouvrages traduits en 18 langues dont Lumière sur le yoga, Lumière sur le
Pranayama et Lumière sur les Yoga Sūtra qui font date aujourd’hui.